Se réveiller à toutes les époques

Comment faisait-on pour se réveiller dans l’antiquité, au moyen-age, à Versailles sous le Roi Soleil etc.
Au début de l'humanité
Le soleil

A l'époque des cavernes, le soleil était probablement le meilleur et le seul réveil matin disponible ! 

Points forts :

- Un réveil matin doux, agréable et efficace puisque le soleil se lève, à priori, tous les jours depuis pas mal de temps et ça devrait durer encore pas mal de temps !

- Permet de se réveiller naturellement, d'ailleurs aujourd'hui les spécialistes recommandent de se réveiller avec la lumière du jour en suivant le cycle circadien (pour ceux que le peuvent).


Points faibles : 

- L'heure du lever du soleil varie chaque jour, de plus en plus tôt l'été, de  plus en plus tard l'hiver.

- Si la météo est mauvaise, la luminosité du matin peut-être insuffisante pour un réveil efficace.

-9000 av J.C.
Le coq

Dès l'apparition les premières civilisations, le chant du coq fut un bon moyen de se réveiller, il est réglé sur le lever du soleil et il joint le son à la lumière, donc le réveil est plus efficace.

Points forts :

- Vous êtes assuré de l'entendre sauf en cas d'extinction de voix.

- Si vous avez faim, vous pouvez manger votre réveil matin.


Points faibles :

- Comme il dépend du soleil, l'heure du chant varie en fonction de l'évolution quotidienne de la durée du jour et de la durée de la nuit.

- Sujet à la maladie, ne dure que de cinq à dix ans, comme un réveil moderne finalement qui peut tomber en panne et dont l'obsolescence programmée peut être inférieure à cinq ans !

'- Il ne réveille pas que vous, mais aussi tout le voisinage voir tout le village, ce qui peut poser des problèmes avec les voisins qui veulent se lever plus tard !

- A priori il ne peut pas être utilisé en ville.

-300 av J.C.
La clepsydre à tambour

Première invention technologique permettant de se réveiller, la clepsydre à tambour aurait été améliorée par le philosophe Platon afin de servir de réveil-matin.

Point fort :

Offre bien plus de précision que des solutions naturelles


Point faible :

Réveil pas très agréable due au bruit strident que produit l'appareil

960
La bougie

La bougie pouvait également servir de réveil, une fois fondue, de petits objets métalliques placés à l'intérieur produisaient un son en tombant.

1200
L'horloge

Les premières horloge mécaniques n'étaient pas très fiable, car peu précises, mais permettaient néanmoins de réveiller le village, en effet les toutes premières horloges étaient volumineuses et prenaient place en haut des tours. Par la suite le développement des horloges mécaniques, permis à chacun de posséder sa propre horloge et de pouvoir régler individuellement son réveil.

1700
Le frappeur

Il était courant à cette époque d'employer un frappeur qui venait toquer à la fenêtre pour réveiller le personne qui le souhaitaient, il suffisait alors de

1787
Le Réveil Matin
1787 Invention du Réveil Matin par Levi Hutchin
Add Description Here
1850
Les sirènes

Habitant à proximité des usines, les ouvriers étaient réveillés le matin par le son des sirène de l'usine où ils travaillaient.

Ainsi, pas d'excuse de panne de réveil !

1940
Le radio-réveil

Il permet de se réveiller à l'heure que l'on souhaite, est bien plus précis qu'une horloge mécanique et offre la possibilité de se réveiller avec la radio de son choix.

2006
Le téléphone portable

C'est à ce jour la solution la plus utilisée, il est possible de se réveiller à une heure précise, et grâce à nos services, assurez-vous d'être réveillé, en appelant le